Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

PROLAPSUS GENITAL

Publié par ribe.  - Catégories :  #santé

LE PROLAPSUS GENITAL est une pathologie génante par son installation insidieuse et ses complications finales si non traitées et ^parfois signe de découverte :la miction impérieuse ,les fuites urinaires voire même l'incontinence urinaire.

le prolapsus englobe la chute +/- importante des organes pelviens,uterus;,vessie et rectum conséquence de la chute des parois vaginales par le deroulement du dôme vaginal vers le bas .ce dernier est dû à un affaiblissement des muscles du perinée et des ligaments de contension.Cette chute peut être peu importante ou modérée et aboutit à la descente des organes qui deviennent visibles dans le vagin, ,à l'entrée ou completement en dehors du vagin repondant aux prolapsus stade 1;,2 et 3..

Les complications urinaires peuvent apparaitre aux differents stades et consistent en pollakiurie(miction frequente) fuite urinaire et meme une incontinence urinaire.

LE prolapsus se voit généralement chez les femmes à partir de 45 ans ayant des antécedants obstetricaux lourds avec de accouchements répétés et difficiles surtout une phase d'expulsion longue avec des poussées soutenues et fortes en l'occurrence à dilatations incomplétes.

les facteurs favorisants l'apparition d'un prolasus consistent en la prise de poids et l'obesité ,la gymnastique abdomiable ,la constipation chronique,lesantecedants de chirurgie pelvienne..

IL existe differents types de prolapsus selon l'organe touché:

la cystocele '(chute de la vessie)

hysterocele(chute de l-uterus)

rectocele( chute du rectum)

les 3 :colpo-cysto-hysterocele

LE diagnostic est posé sur la notion de géne avec sensation de pesenteur pelvienne parfois sensation d chute d'organe ou même découverte d'organes à l'exterieur visibles à l'oeil nu.

d'autres circonstances de découvertes sont possibles telles irritationsvulvovagiales,parfois infections urinaires,fuite d'urines voire même incontinence.

LE PROLAPSUS pose comme diagnostic differenciel la PTOSE comme l'hystéroptose qui consiste en un lachage du systeme de contension de l'organe en question .

LE TRAITEMENT DU PROLAPSUS ESTdifferent suivant le stade ,la presence ou non de complications et fait appel aux pessaires et à la chirurgie.

rbs

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.