Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

CQFD EN CAS D'INFERTILITE

Publié par ribe.over-blog.com  - Catégories :  #Santé

4° ARTICLE  CQFS SUR LA CONDUITE  A TENIR EN CAS D'INFERTILE

 

                  DEFINITIONS : est considéré comme infertile  tout couple qui aprés une année de cohabitation réguliere n'a pa s eu d'enfants .cette infertilité est dite primaire quand le couple n'a jamais eu d'enfants et secondaire si le  couple a engendre des grossesses puis plus rien  . ainsi on parle d'infertilité secondaire de tant d'années aprés la grossesse.l'infertilite peut etre volontaire chez les femmes sous contraception ou involontaire .

                                              apres le mariage ou  concubinage permanent  30%des femmes auront une grossesse au 1° TRIMESTRE de la cohabitation ;30% au cours du 2°trimestre  et seulement 10% les mois restant de l'année sans aide medicale .les 20% DES couples restant necessiteraient un bilan d'infertilité à la recherche de la cause de l'infertilité et puis son traitement .Parmi les 20%  les 2/3 arriveront à concevoir  apres un suivi médical et traitement.

                                                les causes d'infertilité sont variées et sont d'origine feminine dans 30%  des cas  ,masculine  dans 20%des cas et mixte dans 40 %des cas.Il demeure 10% de cas d'infertilité inexpliquée  chez des couples sans enfants malgré qu'ils ne presentent aucune anomalie dans le bilan d'infertilité .ces infertilité sont taxées f'infertilité psychogene.

 

               CONDITIONS REQUISES POUR LA CONCEPTION

                             D'UNE GROSSESSE /

 

                                                   La conception d'une grossesse fait intervenir des facteurs tant masculins  que feminins  chez un couple en cohabitation reguliere ayant des rapports normaux avec pénétration et ejaculation intravaginale .        

                           FACTEURS FEMININS  ;

                         *les organes genitaux doivent etre normaux avec un vagin permeable,un col normal laissant apparaitre pendant la période féconde de la glaire cervicale ,en quantité suffisante transparente comparée au blanc  d'oeuf cru premier escale pour les spermatozoides  ou ils subisssent des modifications biologiques tres importantes pour la fértilité.

                         la cavité uterine doit etre normale  : toute atteinte de l'endometre  par des synéchies endometrite ,gros fibrome polype intracavitaire ... peut gener la fertilité.

                          *les trompes doivent etre perméables

                          *les ovaires doivent etre normaux et assurer des ovulations cycliques

                           *le pelvis doit etre libre de masses adherentielles endometriosiques ou autres pour faciliter la migration de l'ovule vers la trompe ou a lieu la fécondation.

 

                         FACTEURS MASCULINS /

                            *Organes génitaux normaux permettant des rapports sexuels normaux avec penetration et éjaculation intravaginale.

                             *bilan hormonal  normal avec des secretions de fsh et de testostérone  normales

                            *un spermogramme normal  dans toutes ses composantes : nombre de spermatozoides

mobilité ,formes anormaless...

                           POUR LE  COUPLE les rapports doivent avoir une fréquence modérée et surtout en cas de retard de conception ,et chez les femmes bien reglées ,il est conseillé d'arreter les rapports au 10° Jour du cycle  pour les reprendre le 14°  LE 16° ET LE 18° JOUR DU CYCLE pour avoir un sperme riche en spermatozoides.                     

 

                                            BILAN D'UN  COUPLE STERILE

A SUIVRE

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.