Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 May

CQFS SUR LA GROSSESSE EXTA UTERINE

Publié par ribe.  - Catégories :  #Santé

LA  GROSSESSE EXTRAUTERINE ( GEU) est une des urgences gynrecologiques les plus graves en l'absence de diagnostic rapide  surtout dans les cas compliquées de rupture.

cette urgence interresse toute femme en activité genitale quelque soit l'age   et doit etre suspectée devant tout etat de grossesse dont la confirmation de la localisation n'a pas ete faite.

                 les femmes porteuses de geu consultent ,pour un retard de regles de 5 à plusieurs jours

                                                                                               pour des metrorragies (hemorragie uterine) faites de sang noiratre de'abondance variable.                                                      des douleurs pelviennes lancinantes avec des ecoulement de sang +/- abondant avec ou sans retard de regles. parfois ces signes  persistent meme si l'interessée a subi une IVG / SUR GROSSESSE EXTRA NON DIAGNOSTIQU2E.      POUR cette raison , les femmes ayant subi des revision uterine sans  localisation de la grossesse intrauterine  ne doivent pas etre acartées de la suspucion de geu jusqu'à preuve du contraire.

                               pour le diagnostic :un retard de regles ou des troubles du cycle avec saignement ++/-noirates et sans confirmation echographique ou biologique doit etre suspecté de geu surtout si b hcg +.

                                si le test de grossesse  est positif et l'echo  n'est pas en faveur d'une grossesse intra ,la geu est fort suspecte et une coelio doit etre pratiquée pour confirmer le giagnostic.

                                  si le test est negatif ; une surveillance doit etre indiquée .

                                en cas de geu non diagnostiquée , l'evolution se fait vers la rupture de la geu avec possibilité de diagnostic  dans un tableau d'hemorragie interne (TA IMPRENABLE  POULS FILANT? SUEUR...)

 le cas echeant le pronostic vital de la femmest en jeu.

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.