Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jan

GROSSESSE MOIS PAR MOIS ; 3ème mois

Publié par ribe.  - Catégories :  #GROSSESSE MOIS PAR MOIS

TROSIEME MOIS DE LA GROSSESSE

CE mois marque le passage du stade embryonnaire au foetus .Ce dernier est une personne mâle ou femelle en miniature . Tous les organes sont présents et commencent à fonctionner.Le ventre commence à se dessiner et devient légerement prohéminent;une voussure sous ombilicale  caracteristique apparait privant  la femme enceinte du port de pantalon pour ne pas géner la croissance foetale.

Le foetus mesure 8.5 cm .

Les signes sympatiques ont disparu  ou vont disparaitre;la sialorrhée aussi.Certaines gardent ces signes jusqu'à l"'accouchement  .

UNE ECHOGRAPHIE a du être faite à 11 / 12 sa pour la mesure de la clarté nucale dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 .Cette derniére ne doit pas dépasser 3 mm.Dans la  même rubrique de dépistage du risque malformatif ,un examen sanguin dénommé TRITEST est demandé à14 SA.


Le bilan sanguin  demandé au debut  est prêt :

le bilan peut être  normal (toxo,rubéole,Ag Hbs glycemie etc et dans ce cas la femme enceinte ne présente pas de risque sinon:

  •  sérologie toxoplasmose négative; la femme est appelée à éviter la consommation des viandes mal cuites et faire attention a la consommation des salades et légumes crus(bien laver laitues......sans oublier de refaire cette analyse tous les 2 mois.
  • sérologie en faveur d'une évoution vérifiée par 2 dosages à 15 jours d'intervalledans le même laloratoire et dans ce cas il faut assurer un suivi  et un traitement adéquat
  • sérologie de la rubéole en faveur d'une évolution vérifiée dans les mêmes conditions par un décalage significatif montré par l'augmentatation  ou la diminution des antiocorps spéciphiques.Dans ce cas le risque malformatif est lourd et,une interruption medicale;de la grossesse  est discutée.
  • la glycémie post prandiale est élevée;
  • la femme se connait diabétique ,les précautions ont été prises:traitement à,l'insuline et régime pour éviter les malformations 
  • la femme ne se connait pas comme diabétique ,il  faut confirmer le diabéte par une épreuve d'HYPERGLYCEMIE PROVOQUEE .LA femme est appelée à suivre un régime sinon elle est mise à l'insuline

   Les seins demeurent tendus ,parfois les mamelons sont légèrement sensibles de couleur foncée  comme l'aréole mammaire.Une ligne brune peut  apparaitre surtout sous ombilicale .Les organes génitaux externes deviennent plus marqués essentiellement chez les brunes.

A ce stade de la grossesse, la maman a encore peur pour sa grossesse parfois elle limite même ses activités et  craint toujours le pire .Elle guette le moindre   signe pour télèphoner à son médecin à la recherche d'une assurance  .

Toute grossesse mise en valeur suivie normalement évolue de mois en mois jusqu'à l"' accouchement .

ridhabsalem      

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.