Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jan

GROSSESSE MOIS PAR MOIS ;5ème mois

Publié par ribe.  - Catégories :  #GROSSESSE MOIS PAR MOIS

5ème mois

Le  cinquieme mois est bien ressenti chez les femmes enceintes et marqué par les mouvements du foetus dans la majorité des cas.certaines ne sentent pas encore bouger  et ne doivent pas s'inquiéter pour autant.Ce n'est qu'au sixieme mois révolu que la femme enceinte doit consulter si elle ne sent pas encore son foetus bouger .

le5è mois de la grossesse correspond  à la 20è 21è 22è 23è sa de la grossesse.

le ventre est de plus en plus saillant et apparent visible pour les autres. Parfois,il est plus marqué ,légérement sensible à cause d'un ballonnement .Ce dernier est le résultat d'une paresse intestinle  fréquente chez les femmes enceintes .

les seins augmentent de volume ,les mamelons sont plus tendus de couleur foncé et laissent parfois sourdre un liquide blanchatre ;LE COLOSTROM .Les aréoles mammaires sont plus etendus qu'auparavant et sont plus foncées.

la masse sangine est augmentée de volume de 30% EN moyenne ,la tension artérielle demeure normale la même qu'auparavant ou légèrement inférieure et le pouls est plus marqué .Ce qui engendre un essouflement en cas de fatigue  (comme monter les escaliers, faire une marche rapide..) 

le  foetus est en pleine croissance ,il dort souvent dans les 20 heures par jour .il pése 500 g et mesure 26cm en moyenne.Il bouge bien quand il est éveillé Ses sens se developpent au fur et à mesure et il entend bien les sons de l'entourage.Il commence à fabriquer ses globules rouges,raison de plus pour encourager la consommation par la maman  des aliments riches en fer.

Au cours de ce mois ,la femme enceinte est appelée  à subir une ECHOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE à 22/23 SA  pour rechercher d'éventuelles malformations du foetus.

La  stabilité de la glycémie doit être vérifiée à ce stade;pour ce uneglycémie à jeûn et post  prandiale doivent être demandées .Toute anomalie incite à pratiquer une hyperglycémie provoquée

ridhabsalem

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.