Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 May

LA SCLEROSE EN PLAQUE*

Publié par ribe.

LA   SEP EST une maladie invalidante qi touche le systeme nerveux central et la moelle epiniere  entravant la transmision des influx  nerveux  et entrainant des manifestations variables suvant les parties atteintes.

cette maladie a ete decrite pour la premiere fois par un neurologue français en 1868 le DOCTEUR JEAN MARTIN CHARCOT .

     POUR QUELS SIGNES CLINIQUES LE MALADE CONSULTE =

                                      les signes cliniques sont variables  suivant le degré d'atteinte et la localisation de la lesion.lemalade peut consulter pour =

            -des troubles de la vision ,dus à une atteinte du nerf optique 

             -engourdissement d'un membre

             -sensation de decharge electrique

              -troubles lors de certains mouvement parfois à la marche ,perte de l'equilibre

             -fatigue anormale

            -troubles urinaires

              -constipation

 

                  l'évolution se fait par poussée et d'autres ssignes peuvent apparaitre   aggravant l'etat anterieur et meme touchant certaines fonctions  teles que  la parole ,la memoire   .ces poussees laissent des sequelles  parfois invaalidantes

              QUI CAUSE QUOI ,,,,????????????

.                       L' atteinte a lieu au niveau de la myeline  qui est au depart destinée pour proteger les fibres nerveuses et constitue une veritable gaine  autour de ces derniéres tout en assurant la transmission des influx nerveux.certaines zones de cette gaine vont présenter des inflammations aboutissant à la destruction de la myline en partie comme une veritable reaction autoimmune .ces destructions entrainent un blocage total ou partiel le l'infllux  .cette maladie presente une frequence de 1/1000 et serait  plus frequente dans les pays du nord et atteind plus les femmes  que les hommes dans la tranche d'age de 20 à 40 ans .les enfants ne sont pas epargnés mais àfaible  p^roportion. les causes verisont difficiles à étiqueter les personnes atteintes ont des predispositions héreditaires (certains genes on ete identifiés ) ajoutée à des facteurs environnementaux et des sequelles de maladies virales contractées à 'enfance et une carence en vitamineD.

               COMMENT PORTER UN DIAGNOSTIC????

                       laLe dianostic de la sep est difficile au debut et necessite competence et attention surtout au cours des premiere poussee..il repose sur les signes clinique et l'examen medical.

                        l'IRM permet de montrer les lesions et leur nombre.

                        une ponction lombaire  est pratiquer pour infirmer la presence d'infection

               l'évolution de la SEP est imprevisible .chaque cas presente une evolutionpreopre à lui  certains cas evoluent rapidement et entrzine l'invalidité alors que d'autres evoluent lentement et entrainent des manifestations non severe voire meme sansaucune repecussion .lenombre de poussees , l'age du malade .....ne peuvent en aucune façon préjuger de l'evolution de la maladie.

                       LES FORMES CLINIQUES +

                           LA majorité des atteintes  appartiennent à la forme remitttente(poussée-remission poussée - remission-poussée -remission............)les poussees durent de quelque  jours à 30 jours et manifeste de nouveaux signes ou reveille les anciens symptomes anciens. .l'evolution peut etre lente et constante dnsles formes primaires progressives  ou se declarer au debut come  la forme remittante puis s'aggrave rapidement par lasuite dans les formes secondaires progressives.

                             QUELLES SONT LES PERSONNES LES PLUS EXPOSEES???

                                     LES  FACTEURS EN VIRONNEMENTAUX sont à prendre en considération surtout ceux qui vivent ou qui ont vecu pendant une longue periode dans les pays du nord surtout en haute altitude .les femmes ont un risque double pour l'atteinte en question .

                                     LE FACTEUR GENETIQUE .LES personnes qui ont un membre atteint ont plus de risque que les autres en ce qui concerne l'atteinte par la SEP.

                               LES CARENCES EN VITAMINE D

                               LA PRESENCE D'UNE ATTEINTE A UN JEUNE AGE PAR DES MALADIES VIRALES ET SURTOUT CELUI D'APSTEI BAR

                                 LE TABAGISME

                                 LE PORT D'AMALGAME DENTAIRE EN MERCURE

                                 EXPOSITION AUX SUBSTANCES CHIMIQUES

                                   PRESENCE D'UNE MALADIE AUTOIMMUNE  (thyroide  menopause precoce....))

                                   VACCINATION CONTRE L HEPATITE B ???

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.