Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

LE CINEMA TUNISIEN

Publié par ribe.  - Catégories :  #à propos des arts

 Le cinema tunisien a vu le jour avec des amateurs autodidactes qui ont travaillé pour l'amour de l'art   le 7eme art.

ainsi est né le film l'AUBE  Le;premier long metrage tunisien en 1966 le realisateur dece film  est un jeune tunisien de 30 ans  MONSIEUR  OMAR KHLIFI .

L’aube est donc le premier film tunisien : long metrage  en 16 mm  realisé en 1966. c'est un film engagé qui relata les evenements  crees par trois garçons issus de milieux differents  de differents classe sociale ;u:n fils d'ouvrier , un fils de bourgeois  et un de la classe moyenne .....ces trois jeunes et devoués  pour leur pays patriotique et refusent le colonialisme creerent un mouvement de resistance en 1954 et lutterent avec leurs moyens et moururent l'un apres l'autre dans leur lutte contre l'occupant  .ces trois martyrs laisserent une image  de courage et  patriotisme sur lesquels s'achevent le film avec le triomphe du regime de l'epoque ,le triomphe de bourguiba. 

OMAR   KHLIFI  cineaste tunisien connu , 'un des pionniers  du cinema  en afrique du nord  ,né en 1934    , originaire de soliman  autodidacte  fou  du 7éme art.Il réalise plus de soixante  courts et longs metrages en 16 mm

autres réalisations :1968   "le rebelle"

                                     1970 "les fellagas

                                      1972 hurlements                                                 

                                     1986 "Le défi, 1986"


                                        livres :L’histoire du cinéma en Tunisie (1896 – 1970)

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.