Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Feb

les maladies cancereuses : de la genese au traitement

Publié par ribe.over-blog.com  - Catégories :  #Santé

 

    Le cancer , néoplasme  sont des mots qui résonnent mal sur nos tympans du fait de leur signification synonyme de maladie grave,danger ,évolution imprevisible............

     Initialement ,on parlait de tumeur ,terme non significatif et remonte à plusieurs siécles auparavant,devant toute augmentation anormale du volume d'un organe ou une partie d'un organe .seulement ,ce terme ne suffisait pas pour la qualification de l'augmentation et certaines proliferations prennent l'aspect d'une tumeur comme les abces  les mutiplications cellulaires sous influence hormonale ..on parlait alors de masse pseudo tumorale .mais ce terme est resté vague car il englobait les proliferations celllaires sans gravité :les tumeurs bénignes et les proliferations cellulaires anarchiques :tumeurs malignes ou neoplasmes    .

       Les tumeurs benignes sont des  proliferations tissulaires d'un organe ou d'une partie d'un organe .Ces tumeurs ne comportent pas de cellules anormales ,evoluent  localement et jamais à distance ,sensibles au traitement medical ou chirurgical.

       les tumeurs malignes  ou cancer constituent une atteinte d'un organe quelconque suivie d'un envahisement local puis locoregional  puis invasion à distance appelee meastases .

        le cancer est la proliferation anarchique d'un tissu anormal au sein d'un tissu sain de l'organisme mettant en danger le pronostic vital de l'individu atteint.ce tissu anormal provient pour tous les cancer s d'un  meme CLONE COMPoSE DE CELLULES QUI SE SONT INITIEES A SE MULTIPLIER DE FAçON INDETERMINEE .CES cellules sont capables de se disseminer dans tout l'organisme si le diagnostic n'a pas ete posé .leur evolution est locale ,loco-régonale puis à distance ou metastases.

                  CAUSES  CONNUES DU K  ?

plusieurs  causes ont été invoquées  et plusieurs facteurs favorisants ont été considérés comme nids pour certains k .les suspicions et les etudes statistiques ne sont pas toujours confirmées .citons un exemple  : pour le k du col de l'uterus , on parlait de plusieurs facteurs  ( 14 en moyenne) et les recherches ont montré que ce k est d'origine virale :lepapilloma virus...

les recherches continuent ....Les causes du k  sont multiples et peuvent etre internes  de type chromosomique suite à  une mutation ,externes suite  à des irradiations  ou une alimentation à risque  sans oublier les facteur infectieux..l'environnement et surtout la pollution  semblent jouer un role dans la genese des k.

certaines professions ou habitudes '( tabac drogue ...)sont à risques . 

10% des k sont familiaux et peuvent etre transmis à la descendance et, sont associés à une alteration  d'un   des genes présente dans toutes les cellules du corps . le k survient apres modification qualitative ou quantitative des genes et se manifeste chez des personnes ayant unterrain favorable .trois types de genes sont liés aux maladies k :

                    *les oncogenes  :

                    * les genes suppresseurs des tumeurs 

                    * les genes réparateurs de l'ADN

   LE k est une maladie multigenique , autrement dit  il ne se manifeste qu'aprés altération de 10 à 20 genes .cette altération se fait sur une période de 5 à 20 ans . Deux stades  se succedent avant que la maladie ne devient diagnosticable :

                       *la cancerogenese  periode initiale durant laquelle l'alteration du géne  touchant la structure de l'ADN

                       * la tumorogenese  à la fin de laquelle le k devient clinique et le diagnosticc possible. 

                   


               epidemiologie

                      depistage

                              manifestations

                                   traitement

                                           vaccins???...........................

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 23/02/2011 21:36


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-11: BIG BANG !

THÉORÈMES DES ORIGINES

L'Univers n'a pas besoin de Dieu pour exister /Hawking !

Cordialement

Clovis Simard


À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.