Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 May

maladies d'alzheimer

Publié par ribe.

  LA MALADIE D’ALHZEIMER

une des maladies les plus redoutables et la plus coûteuse pour les pays développés .elle doit son nom à un médecin allemand du nom d'ALOIS  ALZHEIMER  ( 1864 - 1915) qui a décrit le premier cette maladie en 1906 .

Maladie neurodégénerative du tissu cérébral  caractérisée par la perte progressive des fonctions mentales essentiellement la mémoire du fait de l'apparition d'une atrophie corticale au niveau du lobe temporal interne surtout l'hippocampe au début puis l'atteinte du cortex frontal et temporo-pariétal   entraînant des troubles cognitifs sévères: confusion, émotions troubles du langage et de l'humeur .L'atteinte peut être plus profonde  et touche les  fonctions et entraînant parfois la mort après une évolution de durée variable 

4 à 8 ans .

Maladie généralement du 3° âge , se manifeste à partir de 65 ans en général sauf chez les familles à risque .Les causes ne sont pas élucidées jusqu'à ce jour mais certaines sont évoquées mais non prouvées comme les facteurs environnementaux  , le rôle du mercure et de l'aluminium  . Les facteurs génétiques contribuent dans 5 % à cette atteinte .

 

 

QUELLES SONT LES PERSONNES A RISQUE ????????????

   Personne âgée   de plus de 65 ans sauf  s'il y a des atteintes par l'Alzheimer dans la famille.Dans ces,  l'âge peut être plus précoce.

    Causes favorisantes :

                * l'urbanisme

                * l'hypercholestérolemie

                *  Hypertension artérielle

                *     intoxication par le mercure ou l'aluminium

                *   maladies cardiovasculaires évolutives

                *   antécedant de traumatisme cranien ou de depression nerveuse.   

                   La consommation à faible dose d'alcool   joueraient un role preventif dans la maladie d'Alzheimer.

 

    PEUT ON  PREVENIR LA MALADIE  ,?

 

              OUI ?   

                 *il faut vivre  une vie paisible , ,éviter les stress multiples

                  *faire de la gymnastique de façon réguliére si possible ou dans un centre de gym pour garder une bonne santé phy.sique 

                   *,prendre de la vitamie E  ?médicament antioxydant ,  fort utile chez l'homme à la recherche d'une fertilité meilleure ,pour éviter l'ostéporose et  prévenir  la MA...sauf en cas de prise simultanée d' anticoagulant , il faut voir avec le médecin traitant.

                    *le régime alimentaire semble avoir un effet préventif de la MA.Un régime hypocalorifique et surtout à base d'huile d'olives  de légumes et de poissons diminuerait l'incidence de la MA

                     *le sport cérebral est un excellent moyen préventif de la MA, il ne faut pas  rester  inactif  .il faut faire travailler le cerveau par la lecture  ,le jeu   de  mémoire , d'intelligence ; ;il faut donc lire  compter , jouer aux scrable echec ,faire des mot s croisés.......

 

     COMMENT RECONNAITRE LA MA:

 

   Si quelqu'un  remarque  des oublis fréquents chez un des membres de la famille surtout les sujets agées de plus de 60 ans ,il peut attirer l'attention pour prendre un avis médical.

  Il ne faut pas  taxer de malade toutes les personnes qui présentent des oublis.L'oubli est fréquent chez les personnes de la cinquantaine  surtout sous formes de petits trous de mémoire qui consistent en l'oubli de   certaines choses tels les lunettes ,les clés ,.le parking ou la voiture est garée.......  MAIS cet oubli n'est pas permanent  et  ne semanifeste rarement .

   SEULEMENT  en cas de MA l'oubli retentit sur la vie de tous les jours et peut interresser   l' oublie  des choses essentielles  de la vie comme se laver , se raser voire meme s'habiller  et la reconnaissance des membres de sa famille;l'epicier du coin...bref un deficit net    ...une demence.

 

        Toutes les pertes de mémoire , surtout isolées ne ne doivent pas etre taxées de MA  .Dans cette maladie , la pertes des autres fonctions apparaissent telles  le langage , le comportement et surtout  la désorientation quasi générale e matiere de temps de localisation,et de savoir vivre.



  

         AVANT DE CONCLURE à L' atteinte par la  MA?

 

                 il faut éliminer les autres formes de perte de la mémoire : tels

                    * un stress,fatigue..,

                    *troubles mentaux qui peuvent etre traites  accidents vascukaires cerebral      *hypothyroidie 

                    *angoisse et états depressifs

                    *troubles cognitifs..

           Tous ces états  peuvent  montrer un trouble de la mémoire guerissable par un traitement medical.


                   La démence caractérise la  MA



                  EN CAS DE DIADNOSTIC PRECOCE      un traitement peut supprimer les troubles de la mamoire sévére de la MA....

                  LA PERTE DE LA MEMOIRE peut se voir dans certaines maladies comme ;arteriosclerose vasculaire  .Cette derniere peut repondre au traitement de la MA surtout si le diabéte et l'hypertention artérielle sont maitrisées.

                                     

               DIAGNOSTIC CLINIQUE D'UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D ALZHEIMER  :

 

             Devant un tableau parlant ,évident qui comporte : des troubles de la mémoire avec un déficit net  : *depuis l'oubli des clés  ,du  porte monnaie  jusqu'à  l'oubli de personnes , membres de la famille ou autres meme les personnes connues récemment .

                                                  *pertes des souvenirs d'enfance.

                                                  *désorientation temporo spaciale  avec des troubles du comportement et de l'humeur .

                                                                                    *troubles du langage avec un vocabulaire tres limité . 

                       Un tel tableau chez une homme de 60 ans et plus ,ou une femme, diabétique ,hypertendu, ayant une hypercholestérolémie ,ayant un membre de la famille atteint,fumeur, obése avec ou sans état depressif DOIT FAIRE EVOQUER LA MA.

             UN bilan comportant des examens complémentaires peut etre demande à la recherche d'un diabete d'ue hypethyroidie voire meme une exploration radiologique comportant une tomodensimetre du crane un IRM



              TRAITEMENT

               Il  n'éxiste actuellement aucun traitement  curatif jusqu'à ce jour. Seuls des traitements symptomatiqques pourlutter contre les troubles cognitifs  et autres .

                La recherche abonde de molécules en expérimentation pour guerir la MA ?Mais se heurte  toujours à des obstacles.....

               une hygiene corporelle et dietetique doit etre suivi par les personnes atteinte: regime hypocalorique  et exercices physiques

                une attention spéciale doit etre réservee au x malades , il faut toujours les regarder de face , se présenter , ne pas insister ou critiquer les personnes atteintes ,parler à vois basse , dire et redire les meme chose avec un air normal ,utiliser des phrases courtes et des mots simples , appeler les choses par leur nom ...

 

               ayez du respect pour la personne accompagnée , ne la contrariez pas  ,ne la négligez pas et surtout ne la traitez pas comme inferieure.



 

                                                                                                                                                                                    ribe

     

  LA maladie d'alzheimer interresse les lecteurs.Dans cet article ,la partie theorique a été abordée pour mettre le lecteur au courant des manifestation de la maladie  et je vous invite au forum sur la maladie pour discuter sur tout ce qui touche les mala dies neuro dégénératives en l'occurrence la maladie dAlzheimer.



 

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.