Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jan

TOXOPLASMOSE ET GROSSESSE

Publié par ribe.  - Catégories :  #Santé

TOXOPLASMOSE ET GROSSESSE

 · 

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui entraine chez le fœtus des malformations en cas  d'atteinte de la maman surtout que ce parasite  traverse la barrière placentaire. C'est dire l’intérêt de dépister toute contamination d'une grossesse en évolution.

 

Le dépistage se fait par recherche des anticorps sérologiques spécifiques au début de la grossesse et en cas de non atteinte tous les 2 mois  jusqu'à l'accouchement.

 

Toute sérologie positive est en faveur d'une atteinte parasitaire qu'il faut vérifier par un deuxième prélèvement pour faire la part d'une nouvelle ou ancienne contamination

 

Toute sérologie négative doit être vérifiée et inciter la femme enceinte à éviter la consommation et même le toucher des viandes mal cuites non congelées  et de consommer les salades bien lavées et désinfectées préparées avec des mains propres qu'il faut laver souvent avec des désinfectants.

 

La prévention est la meilleure solution pour mener à terme un bébé sain et une mère tranquille et sans soucis pour sa grossesse.

 

La contamination de la maman ne signifie pas une atteinte du bébé et l'atteinte de ce dernier n'entraine pas systématiquement  la genèse de malformations. Seulement, en cas de contamination, des examens sur le liquide amniotique sont demandés et le bébé subira à la naissance des examens ophtalmologiques et des échographies de même que des sérologies multiples de la toxo.

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.