Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

A PROPOS DES FAUSSES COUCHES A REPETITION

DEFINITIONS

 

On appelle fausse couche spontanée tout arret de grossesse  avant le terme de 26sa .les formes cliniques sont multiple set variées et les causes sont propres à chacune des fausses couches.le saignement  constituent souvent le motif de consultation mai s ni l'abondance ni la duré du saignement ou métrorragies ne peut conclure à un arret de grossesses sans la confirmation par un examen clinique et une echographie .10% n moyenne des grossesse  evoluent vers une FCS..les primigestes et les femmes agées sont les plus touchées et la seule FCS unique ne doit pas declencher un bilan. la survenue d'une deuxieme  et d'une troisieme fausse couche surtout si l'examen anatomo pathologique ne souleve pas de cause  fait classer la fausse couche  à répétition puis de maladie abortiv e.Cette derniére  necessite un bilan soigneux avant le declenchemen t d'une 4° grossesse.

 

 CIRCONSTANCES DE CONSULTATION

                              les femmes supposées enceintes guettent la moindre modification surtout saignement ou douleur et ne cachent pas leur peur  .  les fmmes peuvent consulter pour :

                *  dessaignement de moyenne abondance avec du sang rouge plus ou moins fonce  sans cailtot parfois le saignement est ls abondant  rouge vif et avec des caillots en cas defausse couche en cours parfois le saignement peut étre occulte plus ou moins noiratre et de faible abondance .

                  *  les douleurs accompagne souvent le saignement pour des raisons inherente à la conception ou à la psychologie d la femme.

                     * parfois aucun signe  n'amene la femme à consulter mais la le controle  habituel montre une grossessse arretee.                 

 

                     *  la disparition des signes sympathiques surtout les nausees vomissements consttiue parfois un motif de consultation.

 

   U' EST CE QUE UN OEUF CLAIR //

                     UN OEUF CLAIR  ne montre pas d'embryon à l'echographie à un terme qui depasse la 7°semaine amenorrhee seulement ce terme  souleve des discussions sur la veracite du non developpement de l'embryon.En general ce cas temoigne d'un arret d'une grossesse non diagnostiquée avec lyse de l'embryon. Quoi qu'il en soit il faut surtout surveiller l'evolution de la grossesse et ne pas porter un diagnostic à la hate sans s'assurer du terme exact de la grossesse.

 

     QUE FAIRE?

                                   IL FAUT COMMENCER PAR RASSURER LA FEMME et lui axpliquer la nécessité d'un bilan soigneux à visée diagnostique  aprés avoir prartiquer un examen general et gy,ecologique à la recherche descauses possibles qui sont à part l'hta,les anemies severes........:

     **   les malfrmations uterines et les synechies surtout ancienes et corporeales  les béances du col ; les atteintes de l'endometre  qu'on peut déceler par une hysterosalpingogrphie  ou une hysterographie .

       **       LE CARYOTYPE DES PARENTS doit etre demande pour s'assurer de l'absence d'anomalies du caryotype.

 

              LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES /

                          Bilan de routine  :nfs ,vs ,bilan infectieux(mycoplasme listeriose...)  ,glycemie à jeun et postprandiale

                          un bilan hormonal

                          exploraration de l'hemostase:tc tc tq fibrinemie plaquettes TCA( presence d'anticoagulant circulant)

                           etat immunitare ;recherche de lupus erythemateux disseminé, anticorps antiDNA    et   ANTI PHOSPHOLIPIDE.

                            spermogramme

 

                        AU TERME DE CET EXAMEN  SOUVENT AUCUN DIAGNOSTIC N'EST PORTE.PARFOIS UNE CAUSE GENETIQUE OU HEMOSTATIQUE EST DECELE ET DOIT DECLENCHER UNE CONDUITE SPECIPHIQUE.

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.