Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

DIAGNOSTIC DE LA GROSSESSE

 

 

ARTICLE N°3 : diagnostic de l'état gravidique .

 

                        la grossesse  constitue un évènement particulier , vécue de differentes manières suivant les couples .toutes les états de grossesse sont désirés .ce désir peut ne pas interresser  les deux partenaires et cache toujours un désir de maternité....

                      la grossesse dure 268 jours en moyenne  ,l'équivalent de 9 mois révolus soit 38 semaines .actuellement ,la notion de semaines- aménorrhée a été introduite  et englobe la première phase du cycle et de ce fait le calcul du terme de la grossesse ne se fait plus à partir du jour présumé de l'ovulation et de la fécondation mais à partir du premier jour des derniers regles ,ce qui pousse le terme de la grossesse à 40 SA

.

                        DIAGNOSTIC DE LA GROSSESE

 

 

                                  LE RETARD DE REGLES OU AMENORRHEE  constitue le premier signe qui amène les femmes à consulter  le médecin   .cette aménorrhée  peut être accompagnée de nausées avec ou sans vomissement, hypersomnolence, une lourdeur des seins, parfois il s'y associe une hypersialorrhée, (salivation+++) , une modification du goût  , constipation  brûlures épigastriques .les femmes enceintes sont plus émotives et irritables .elles. se sentent  gonflées  .

                                   L'EXAMEN CLINIQUE  MONTRE une femme  asthénique , un mouchoir dans la main  parfois une femme indemne .l'examen montre des seins fermes gonflés avec des aréoles mammaires hyperpigmentées  et montre une saillie des tubercules de montgomery en plus de la dilatation de la circulation veineuse.                      L'introduction d'un spéculum dans le vagin montre  un col cervical  violacé

                                    LE toucher vaginal montre un uterus globuleux  +/- ramolli .

                                    

                                    CONFIRMATION  DU DIAGNOSTIC DE LA GROSSESSE :

 

                                          LA CONFIRMATION PEUT SE FAIRE PAR /

 

:

Le test de grossesse (G-test) achète en pharmacie et pratiqué à domicile

Test de grossesse pratiqué au laboratoire d'analyses et utilisant le sang ou les urines de la femme présumée enceinte,


       Ce test ne  peut en aucune façon se positiver avant le sixième jour du retard de règles chez les femmes ayant des cycles réguliers et une ovulation normale.

         Parfois en cas de troubles de l’ovulation, La grossesse  peut survenir de façon tardive et  provoquer chez  les femmes un état d’anxiété qui les pousse à consulter de façon anarchique et multiplier la pratique de  test s de grossesse en vain.

           .

            -l'échographie pelvienne permet de diagnostiquer une grossesse à partir de 5sa, et de préciser la localisation, la vitalité de l’embryon à partir de 6 sa et de corriger parfois le terme de la grossesse.

caricature-femmes-enceinte.jpgcaricature femmes enceintecaricature femmes enceinte

  Une fois le diagnostic  de grossesse posé ;la femme enceinte doit s'entourer du maximum de precautions pour permettre à la grossesse d'evoluer de mois en mois et d'aboutir à terme avec la naissance d'un enfant  de poids normal  

  de 3,400 en moyenne .Parfois et dans 10%des cas la grossesse peut ne pas évoluer jusqu'à terme et aboutir à une fausse couche ou un accouchement prématuré .

            on designe sous le terme de fausse couche toute grossesse arrétée avant le terme de 28 sem amenorrhée et accouchement prématuré toute grossesse évacuée entre la 29° SA et la 36 °SA .les causes des fausses couches et de la prématurité sont multiples et seront traitées au fur et à mesure.L'arret de la grossesse peut etre spontané (fausse couche ) ou provoqué (interruption volontaire de grossesse) . la grossesse peut etre monofoetale gemellaire ou multiple .

           

             Y A T IL DES RETARDS DE REGLES SANS GROSSESSE??


                UN  RDR  constitue le premier signe qui amene la femme à consulter pour la confirmation de l'etat gravidique . seulement  il peut y avoir des  RDR sans grossesse pour des raisons psychologiques , physiques ou

endocrinienes . une consultation  medicale est toujours  indiquée pour la confirmation de l'etat gravidique ou pour etayer les causes du rdr...

 

              COMMENT CALCULER LE JOUR DE MON ACCOUCHEMENT :

 

               La fecondation a lieu souvent  le 14°jour suite à une ovulation normale.les ovulations cycliques et regulieres s'observent chez les femmes qui ont des cycles reguliers de 28 jours .

              actuellement , le calcul du jour du terme est devenu facile et plus precis depuis l'avenement de la notion  de semaines- amenorrhée s.Le calcul du terme ne se fait plus à partir de la fecondation parfois difficile à preciser mais à partir du premier jour des regles précedant la grossesse.

 Ainsi une femme qui a eu ses derniers regles le14/01/2011 accouchera à terme le24/10/2011:

il suffit d'ajouter 10  au chiffre qui indique le premier jour des derniers regles et de retrancher 3 au chiffre qui indique le mois:

   14  +   10                     01(12+1)--- 3                 =24 /10/2011

si ddr=7/11/2011         date probable accouchement =7+10/11-3 =17/08/2011

    ddr= 6/5/11                                                                 =6+10/5-3  =16/2/12

     23 /01/2011               =23+10             01(12+1 =13)

                                           33                          10

                                             30+3

                                               3                            10+1

                                                3 novembre 2011

  la date calculée est une date approximative ,mais elle vous permet de vous situer pour les controles systématiques ,la préparaton de votre accouchement.

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.