Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Mar

CQFS SUR LES IST

Publié par ribe.over-blog.com  - Catégories :  #Santé

3° ARTICLE :LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES  /IST

 

              Les IST sont des infections qui se transmettent sexuellement  ,à la suite d'un rapport non ou mal protégé entre une personne  contaminée et une personne indemne .la transmission d'autres germes peut se faire entre  deux personne atteintes suite à un rapport sexuels...la liste des maladies sexuellement transmiscibles est longue et touites ces maladies ont un impact direct sur la fertilité et sur la santé  ,certaines meme sur le pronostic vital de la personne contaminée non traitée..toute ist suspectée  doit etre diagnostiqquée à la phase aigue  et traitée .

               hormis le sida et les hepatites virales qui seront l'objet de futurs cqfs , les maladies sexuellement transmiscibles ont une pathogie parlante autrement dit annoncent des signes revelateurs qui obligent le malade à consulter .cette consultation doit avoir lieu chez un medecin  :EVITER L''AUTOMEDICATION  OU  LES CONSEILS FOURNIS PAR DES NON MEDECINS  .CERTAINS GERMES ONT PU DEVELOPPER DES RESISTANCES ET IL FAUT TOUJOURS UN TRAITEMENT D'ACTUALITE  DE PREFERENCE SUR ANTIBIOGRAMME  POUR LES GERMES SENSIBLES AUX ANTIBIOTIQUES  PAR EXEMPLE.

                Seules les infectionss traitées au stade aigue guerissent definitivement .En cas de passage au stade subaigue ,le traitement devient plus long etnecessite plus d'exploraions de d'assocciation d'antibiotique.Au stade chronique , le traitement definitif n'est plus envisageable et l'evolution se fait par des periode de'accalmie entrecoupées  pa r des periodes de rechutes..

                 MANIFESTATIONS CLINIQUES /

                                  CHEZ LE GARçON : 

         generalement ; l'atteinte par une maladie ST se manifeste par des brulures à la miction tres sensibles qualifiées  par l'expression " comme si vous pissiez des lames de  rasoirs "ou la chaude pisse;des miction multiples .et en meme temps du pus franc jaune verdatre ou blanchatre suivant le type d'infection apparait au niveau du meat  surtout le matin.

         parfois des ulcerations , des lesions de type herpetique ou cretes de coq  apparaissent au niveau de la verge .il faut prendre le soin de bien detecter toute nouvelle lesion et de la signaler à son medecin traitant .

                                  POUR LES FILLES:

         generalement ,les filles atteintes presenteront des problemes urinaires et des pertes vaginales colorées et nauseabondes ,accompagnées de brulures vaginales et de demangeaisons surtout pendant les rapports  sexuels .

         parfois la symptomatologie n'est pas riche  et peut etre meme absente et ces filles sont porteuses saines mais peuvent contaminer leurs  partenaires .

         parfois , le diagnostic est fait par l'observation d'ulceration ou de petites cretes de coq.

 

                 COMPLICATIONS DES MST /

                               CHEZ LES GARçONS/ L'évolution de la maladie à la chronicité peut entrainer une sterilité excretoire par l'atteinte lesionnelle des canaux deferents, de l'epididyme et de la prostate . Dautres complications peuvent se voir : arthralgies  uveite;retrecissement de l'urethre .

                              CHEZ LES FILLES . l'evolution de la maladie  peut entacher sa fertilité par l'atteinte des trompes  (salpingites )............de meme  des arthrites  ,uveites ;fausse couche peuvent se voir..

 

              CONDUITE A TENIR /

 

                                 COMME PREVENTION = Il faut toujours  avoir des rapports proteges par des condoms masculins ou feminins pour minimiser le risque d'atteinte par une MST apres un rapport sexuel avec un ou une partenaire inconnu(e). le cas echeant ,il faut se laver les organes genitaux  avec un antiseptique ou du savon juste apres le rapport et essayer d'uriner avant la toilette . meme apres les rapports protegés ,il faut essayer de faire une toilette soigneuse apres.

                                 CONSULTER POUR LE MOINDRE MANIFESTATION ANORMALE 

                                 EVITER L'AUTOMEDICATION 

 

Commenter cet article

À propos

le blog felicité relate des idees qui passent et heureusement il ya le blog sinon il n'y aurait pas de traces???????????.